historique

Lenka association est la petite sœur non lucrative de Lenka Créations. Celle qui suit est l’histoire de sa gestation, commencée en 2013, et de sa venue au monde, l’année 2020.

2013 – Jérôme et Nicolas lancent l’entreprise Lenka Créations dans un joli coin de l’Allier en Auvergne. Ils font du mobilier et de l’aménagement d’intérieur. Tout est produit en France, avec un but : avoir un impact social positif et un impact environnemental réduit au maximum.

2015 – Les associés réfléchissent non seulement à comment réduire davantage l’impact des activités de l’entreprise mais aussi à comment le compenser. Replanter des arbres est le premier projet envisagé.

2016 – Lenka Créations lance l’activité de réutilisation de containers maritimes en fin de vie. Ces grosses boites métalliques utilisées pour le transport de marchandise sont transformées en boutiques, bars et bientôt habitations.

2017 – Découverte du mouvement des Territoires en Transition, né à Totnes en Angleterre, modèle inspirant pour la mise en place des projets d’avenir.

2018 – Découverte et adhésion à l’ASPAS. Plutôt que de replanter des arbres, on peut directement acheter des terres pour en faire des sanctuaires de biodiversité. Encore mieux.

2019 – Nicolas prend la décision de quitter ses fonctions de directeur associé, pour se dédier entièrement au projet d’association.

2020 – Naissance de Lenka association, Association 1901 à but non lucratif basée Bourbon l’Archambault, créé pour fédérer un maximum de gens et développer un tissu d’activités autour d’un même objectif : imaginer les territoires de demain.

vision

Lenka association s’inscrit dans le mouvement des Territoires en Transition. Elle invite les citoyens d’un territoire à prendre conscience des conséquences induites par le réchauffement climatique, et à questionner les modes de vie et de consommation actuels, dans l’optique de les adapter aux changements à venir.

Il s’agit de mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l’avenir et qui visent à :

- réduire fortement, individuellement et collectivement, notre impact sur l’environnement.

- renforcer la résilience de nos territoires par la relocalisation de certaines activités économiques.

- tisser des liens de solidarité et de coopération entre l’ensemble des acteurs du territoire, afin de renforcer son autonomie.

valeurs

Coopération