libérons la nature

qu'est ce qu'un espace naturel protégé ?

C'est un espace rendu à lui-même. Notre action consiste à faire en sorte que ces terres retrouvent leur libre naturalité. Les plantes et animaux retrouvent alors des espaces de tranquillité.

Cela n'implique pas l'interdiction de toute activité humaine. Il reste possible de développer des projets, à condition qu'ils favorisent le réensauvagement et la biodiversité.

Aujourd'hui seulement 1% du territoire français est dit "protégé", et que l'activité humaine y est souvent présente (exploitation forestière, pâturages, chasse etc.).

Pourtant, on constate que la vie sauvage manque d'espace, et que les équilibres sont menacés. Si un nombre d'espèces ont été sauvées de l'extinction depuis les années 1970, le constat actuel doit faire réagir :

- 33 % des espèces terrestres et 32 % des espèces marines apparaissent menacées ou quasi menacées, contre respectivement 23 % et 25 % en 2009.

- un tiers des oiseaux nicheurs est désormais menacé, contre un quart en 2008.

- 9 espèces de reptiles sur 38 et 8 espèces d’amphibiens sur 35 sont menacées de disparition sur le territoire métropolitain.

Données pour la France, plus d'informations sur le site l'Union Internationale de Conservation de la Nature - uicn.fr

protéger les milieux par la maîtrise foncière

En devenant propriétaire des parcelles, Lenka association entreprend les démarches administratives nécessaires à leur préservation et s'engage à ce qu'elle devienne pérenne. C'est actuellement le meilleur moyen de s'assurer que les terres soient efficacement protégées.

Pour cela, on utilise le dispositif ORE - Obligation Réelle Environnementale - qui permet de protéger une parcelle jusqu'à 99 ans.

Sur ces parcelles ne sont autorisées que les activités de promenade et observation. Un recensement régulier est fait de manière à quantifier les bénéfices de la démarche et mieux comprendre les besoins des espèces.

Certaines parcelles pourront avoir une autre destination, comme la création de zones mellifères, de vergers ou encore pour le maraîchage en bio. Ils auront comme condition d'appliquer des techniques qui favorisent le retour de la biodiversité et la résilience.

soutenir

En moyenne il est possible d'acquérir 25m2 pour seulement 10€.

Imaginez donc ce qu'il est possible de faire collectivement en faveur de la vie sauvage !

terrains

La Belette - St Menoux

En février 2021 nous avons planté un verger, composé de 25 pommiers et poiriers en variétés locales. Le reste de la parcelle est laissée en réensauvagement, et un espace sera aménagé pour accueillir des ruches.

La parcelle est en libre accès aux visiteurs, et les fruits des récoltes à venir le seront également.

Le Pont des Chèvres - Bourbon l'Archambault

En mars 2021 nous avons planté un verger composé de 30 arbres et d'espèces très variées (cerisiers, kakis, mirabelles etc.).

Les fruits seront partagés entre les adhérents qui souhaiteront participer aux récoltes.