20210421_163204.jpg

Pépinière Associative

produire et planter localement et collectivement

Enjeux

Les arbres sont le symbole par excellence de la vie, et s'ils disparaissent, nous suivrons. Alors produisons et plantons.

Une forêt arrivée à maturité ne capte que peu de carbone, car les arbres en décomposition rejettent le Co2 absorbé pendant la croissance. Une forêt en pleine croissance est à la fois un excellent puits de carbone, mais aussi une sorte de climatiseur, en maintenant sa surface humide et tempérée. Elle est aussi un habitat idéal pour la faune et à terme un stock de bois pour le futur.

"Pour chaque degré de plus, les plantent migrent de 150km vers le nord". Mais le réchauffement est trop rapide pour que les plantes aient le temps de s'adapter, et cela met en péril les forêts endémiques, même lorsque celles-ci sont bien gérées. C'est pour cela qu'il semble essentiel de choisir des variétés locales robustes, et de sélectionner et expérimenter des variétés adaptées à des climats plus secs avant de les produire.

Arbres, mais aussi plantes aromatiques et fleurs, nous travaillons sur un catalogue varié et pertinent pour l'avenir.

En plus de l'expérimentation, nous produisons des variétés locales résistantes afin d'aider à perpétuer notre terroir, et petit à petit nous y intégrons des variétés non endémiques (et non proliférantes), issues de nos recherches.

Les plantations se font sur les terrains de l'association, mais aussi chez les particuliers, entreprises et collectivités qui souhaitent planter des arbres et haies sur leurs parcelles. L'association participe gratuitement à la mise en terre des arbres lorsque ceux-ci sont achetés à la pépinière.

Toute notre production est entièrement biologique et menée à bien par notre équipe de bénévoles, qui sera ravie de vous accueillir pour une visite ou pour nous rejoindre...

Recherches et tests

production et plantations